ASSOCIATION INTERCOMMUNALE POUR LE DON DU SANG BENEVOLE DES CANTONS D’ENGHIEN, MONTMORENCY, SAINT-GRATIEN, SOISY-SOUS-MONTMORENCY

Groupant les communes de Andilly ; Deuil-la-Barre ; Enghien-les-Bains ; Groslay ; Margency ; Montmagny ; Montmorency ; Saint-Gratien ; Soisy-sous-Montmorency

 

En 1949, avec le soutien du Docteur Arnault Tzanck, fondateur de la transfusion sanguine, une poignée d’hommes et de femmes de bonne volonté réunis autour de Roger Guénin, président fondateur, ont souhaité que le don du sang devienne bénévole et ont créé la première fédération nationale de donneurs de sang bénévoles.

 

Depuis, elle est devenue une asssociation reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronnage du Président de la République.

 

En 2000, elle devient la Fédération française pour le don de sang bénévole, permettant aux militants pour le don du sang d’adhérer aux associations de donneurs de sang.

 

L’Union départementale est la seule structure regroupant dans un même département toutes les associations, amicales ou groupements dont l’objet social est le même que celui de la FFDSB.

 

Notre association déclarée en préfecture, régi par la loi du 1er juillet 1901, a adhéré à l’union départementale pour le don de sang bénévole.

 

Par cette adhésion elle  est affiliée à la FFDSB.

 

Proche du terrain et de ses membres, elle est un lien entre les donneurs de sang bénévoles et l’Etablissement français du sang.

 

 

Ses missions :

– Informer sur l’utilité du don du sang et développer la culture du don auprès du grand public

– Faire connaître les valeurs éthiques du don et en défendre le bénévolat

– Sensibiliser les jeunes des milieux scolaires et universitaires

– Mobiliser les donneurs de sang lors de situations d’urgence

– Préparer les collectes de sang en liaison avec le site de prélèvement local de l’EFS

– Participer aux collectes de sang en assurant l’accueil du donneur et la collation après le don

– Entretenir des relations privilégiées avec les sites de prélèvement local de l’EFS

– Réunir localement les donneurs de sang et tous ceux qui soutiennent ce mouvement en tissant des liens amicaux pour organiser des actions concrètes en faveur du don du sang et de la sécurité transfusionnelle

– Participer à la vie locale ou de l’entreprise en organisant des manifestations, des rencontres et des activités de loisir

– Participer à la mise en oeuvre du label « commune d’honneur » (voir ci après)

  

 

Le label « Commune d’honneur »

Bel exemple de la collaboration entre les ADSB franciliennes et l’EFS IDF, ce projet de label accordé aux villes qui s’engagent pour le don du sang a été initié par les ADSB. Aujourd’hui copiloté par les deux partenaires, ce label vise à valoriser les actions menées par les communes en faveur du don du sang : mise à disposition de moyens matériels et/ou humains, communication sur les collectes, sensibilisation des administrés, organisation d’événements …