QUI SOMMES-NOUS ?

Association

L’Association Intercommunale de Donneurs de Sang Bénévoles des Cantons d’Enghien-les-bains, Deuil-la-Barre, Groslay, Saint-Gratien, Montmorency et Soisy-sous-Montmorency a été créée le 12 avril 1953 à Enghien-les-bains sous la dénomination « Amicale pour le Don de Sang Bénévole de la Vallée de Montmorency » (ADSB Vallée de Montmorency).

Cette association est régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’association a pour but :

a)  De susciter le don volontaire et bénévole du sang.
b)  D’inciter au respect du Code d’honneur des donneurs de Sang Bénévoles en acceptant librement :

      • De faciliter la collecte du sang par les établissement agréés de Transfusion sanguine
      • Les principes d’éthique : VOLONTARIAT, ANONYMAT, BANEVOLAT, NON PROFIT
      • De répondre aux appels de l’Etablissement Français du Sang
      • De répondre avec sincérité aux questions posées lors de l’entretien médical
      • De me soumettre en toute honnêteté aux contrôles médicaux jugés indispensables avant tout prélèvement sanguin.
      • De répondre à toute convocation d’examen médical complémentaire consécutif à ce prélèvement
      • De préserver ma santé dans le respect de celle du receveur
      • De rester toujours digne d’être un Donneur de Sang respectueux des droits de l’homme et de la solidarité humaine.

c)  De faciliter la collecte du sang par les Établissements agréés de Transfusion sanguine.

En 1949, avec le soutien du Docteur Arnault Tzanck, fondateur de la transfusion sanguine, une poignée d’hommes et de femmes de bonne volonté réunis autour de Roger Guénin ont souhaité que le don du sang devienne bénévole et ont créé la première Fédération nationale de Donneurs de Sang Bénévoles.     

Depuis, elle est devenue une association reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République.

En 2000, elle devient la Fédération Française pour le Don de Dang Bénévole (FFDSB), permettant aux militants pour le don du sang d’adhérer aux associations de donneurs de sang.    

L’Union départementale est la seule structure regroupant dans un même département toutes les associations, amicales ou groupements dont l’objet social est le même que celui de la FFDSB.     

L’ADSB Vallée de Montmorency a adhéré à l’union départementale pour le don de sang bénévole. Par cette adhésion notre association est affiliée à la FFDSB.    

Proche du terrain et de ses membres, elle est un lien entre les donneurs de sang bénévoles et l’Établissement Français du Sang (EFS).

Informations EFS sur le COVID-19

Dans le cadre des mesures de confinement, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur  les sites de collectes de l’EFS, sous réserve de remplir l’attestation officielle de déplacement indiquant qu’ils vont donner leur sang au motif de l’assistance aux personnes vulnérables. Nous vous demandons de bien respecter une distance d’un mètre entre chacun et et chacune d’entre-vous et respecter les gestes barrières. C’est important pour la santé de tous. Les lieux de collectes de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables.

Liens utiles

Ci-dessous quelques liens utiles pour plus d’informations concernant le don du sang :